Arts de la table - HomeConfort Auray

Par

Tout savoir sur les matières premières

Quelles matières premières choisir ?

Parmi toutes les matières premières existantes, il est parfois difficile de s'y retrouver et de faire le bon choix. Grès, porcelaine, faïence, céramique...Quels matériaux choisir et pour quelle utilisation? Home Confort vous explique tout !

La céramique est un mot générique qui englobe la terre cuite, la faïence, la porcelaine et le grès Ce qui distingue ces différents matériaux sont la composition de la terre (l’argile qui va les composer) et la température de cuisson. Ces deux éléments donneront une solidité plus ou moins importante à votre vaisselle. 

La terre cuite, céramique poreuse, est la plus ancienne forme de céramique. Cette dernière est cuite à une température avoisinant les 900°. Bien que cela paraisse chaud, cette température n’est malheureusement pas assez haute pour procurer une assez bonne résistance à la vaisselle. Son argile reste trop poreux.

La faïence, qui porte son nom de la ville ou elle a été créée, est elle émaillée. Une fois la couche d’émail ajoutée, le produit est de nouveau cuit à une température d’environ 1000°. Cette cuisson va permettre de rendre l’objet en partie imperméable. Sur la durée, les produits en faïence se fragiliseront. Ils sont cependant très abordables.

Le grès possède la même technique de fabrication que la faïence. En revanche, la deuxième cuisson est elle à 120° ce qui lui confère une résistance et une solidité plus importante. En revanche, sur le grès, certains motifs sont difficilement applicables. C’est pour cela que vous trouverez plus facilement des produits en grès aux couleurs unies ou en dégradées. Le grès sera votre meilleur allié pour une vaisselle quotidienne avec une bonne longévité. 

Sagrada

La porcelaine a une fabrication proche du grès, mais sa composition principale est différente. Pour la porcelaine, l’argile n’est pas la matière première principale mais plutôt le kaolin, le feldspath et le quartz. C’est cette composition qui donne aux objets en porcelaine les propriétés de blancheur, transparence et solidité. La porosité de la porcelaine est de 0%. La porcelaine est le matériau de référence dans les arts de la table. Les émaux de la porcelaine sont nettement moins riches en nuance, ce qui donne aspect « classique » aux produits.

Vous ferez forcément le bon choix pour vos assiettes ! Vous souhaitez des assiettes à prix abordables et vous renouvelez régulièrement votre vaisselle ? Alors optez pour de la faïence ! En revanche pour des assiettes qui vous dureront toute votre vie, il faudra privilégier le grès ou la porcelaine.